exposition champêtre

97

Ce dimanche 14 mai a eu lieu l’exposition champêtre à Gembloux, un événement présentant le travail de différents artisans. Nous nous sommes rendus sur place.

La sculpture, une discipline rigoureuse

L’exposition champêtre est une petite exposition mise à l’initiative de Nathalie Bosret à son domicile à Gembloux. Nathalie est sculptrice spécialisée dans la matière de la terre. La plupart du temps, elle met en scène des personnages dans des actions de la vie quotidienne. Ainsi, on retrouve tantôt deux personnages assis dos à dos, évoquant l’incompréhension, tantôt c’est une danseuse suspendue à sa corde qui attire notre attention. Si les personnages sont généralement représentés dans leur intégralité pour mettre en avant une action particulière, il arrive aussi que seul le buste d’une personne soit représenté. L’exercice en est alors plus subtil, puisqu’il consiste à donner vie au personnage à travers ses expressions faciales.

L’art sous toutes ses formes

L’exposition proposait aussi de découvrir le travail d’autres artistes, notamment des artistes peintres comme Brigitte et Christine. Ces dernières réalisent surtout des tableaux aux couleurs chaudes et des représentations de fleurs atypiques. La mise en avant d’artistes peu connus et de leur travail est ici l’objectif premier. Pour la plupart, c’est aussi la première fois qu’ils ont l’occasion de montrer leurs créations. L’art est une chose vaste et parfois, on ne soupçonne pas toutes les formes qu’il peut prendre. Ici, durant quelques instants calmes, on prend le temps de se rappeler qu’il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un don ou un talent caché. Parfois, la persévérance et l’envie de croire en ses projets peuvent amener à faire de grandes choses. Et c’est en profitant de ce genre d’initiative que l’on peut exposer ses créations, sans se confronter aux difficultés que comportent l’exposition de ses œuvres dans des galeries spécialisées.

 

 

 

La culture au prix le plus bas

Enfin, cette initiative permet aussi aux visiteurs de découvrir et de s’intéresser à des disciplines artistiques sans débourser le moindre frais. En effet, il arrive généralement que le manque de moyens empêche certaines personnes d’avoir accès à la culture et à l’art en générale. Ici, l’on veut réellement montrer que le manque de moyens ne doit pas être une barrière à la connaissance et à la culture. Chacun, avec les moyens dont il dispose peut s’intéresser de près ou de loin aux disciplines artistiques et aux œuvres de tout un chacun. Le fait d’exposer des artistes méconnus et lambda permet aussi cette proximité avec le visiteur. Il ne se sent pas mal à l’aise face à des pointures de chaque art. Il peut échanger avec les réalisateurs dans un espace convivial et également acquérir l’œuvre qui lui fait envie.

Tout un programme donc le temps d’une journée ensoleillée. Espérons que la prochaine édition permette de voir se produire plus d’artistes.