Reportage : La Nuit Harry Potter était à Bruxelles !

144

Si vous êtes fan d’Harry Potter (qui n’aime pas, franchement !), cet article va vous ravir.

© Clara Emonnot
© Clara Emonnot

Le jeudi 4 février dernier a eu lieu la Harry Potter Books Night 2016. Le concept : une soirée de jeux et de rire placée sous le thème des sortilèges, pour découvrir (ou redécouvrir) le monde magique d’Harry Potter.

Cette nuit est organisée par Gallimard dans toute la France et également en Belgique depuis cette année. À Bruxelles, c’est la libraire Filigranes qui a eu la chance d’accueillir l’évènement. À l’occasion, celle-ci était décorée aux couleurs de Poudlard et nous a présenté différentes animations.

Programme de la Harry Potter Books Night 2016 :

  • Une cérémonie de la répartition avec le Choixpeau magique pour connaître votre maison de Poudlard (personnellement, je penche plutôt pour Gryffondor)
  • Un quizz spécial livres & sorts
  • Un duel de sorciers
  • D’autres ateliers divers (fabrication de baguettes et création d’œufs de dragons pour les enfants)
  • Un buffet et diverses gourmandises magiques : soupe aux potirons (de moldus), cupcakes ensorcelés, et dragées surprises de Bertie Crochue
  • Et le meilleur pour la fin : un concours du meilleur déguisement (avec cadeaux à la clef)

Petits et grands, amateurs et fans incontestés d’Harry Potter se sont donc rencontrés dans une ambiance chaleureuse.

© Clara Emonnot
© Clara Emonnot

Parmi toutes les personnes déguisées, nous avons rencontré Laure-Anne Gentges, étudiante à l’IHECS et animatrice de l’émission Liv’raison sur Régie 5. Cette dernière a participé aux concours de déguisement et au quizz. Elle a eu la chance de repartir avec le livre collector La magie des films Harry Potter.

« Une première soirée d’une longue série… »

Étant donné que l’événement était relativement nouveau pour Filigranes, cette première soirée était plutôt un « test ». Mais pas d’inquiétude, la librairie compte bien remettre ça l’année prochaine (et les suivantes) ! Elle promet notamment d’équilibrer davantage les « activités pour les enfants ET les adultes ». Néanmoins, les participants sont restés très enthousiastes. À la fin de la soirée, il y a même eu une distribution de posters géants Harry Potter et une remise de diplômes.

N’hésitez pas à y venir l’année prochaine ! Invitez vos petits frères, petites cousines, neveux… pour leur faire vivre une soirée mémorable et leur faire découvrir (ou pas) l’univers magique de votre sorcier préféré. Cette année, on peut considérer la Nuit Harry Potter comme un avant-goût de l’Expo Harry Potter qui arrivera à Bruxelles dès le 30 juin 2016 ! D’ailleurs, les tickets sont en vente depuis ce 5 février donc dépêchez-vous si vous voulez vous en procurer !

Remerciement à :

  • Filigranes Jeunesse pour leur accueil et pour avoir autorisé La Terrasse à prendre des photos dans leur Librairie > http://www.filigranes.be/fr/
  • Laure-Anne Gentges qui a eu la gentillesse d’être notre modèle photo

Lien vers le site Harry Potter : The Exhibition > http://www.harrypotterexhibition.com/