C’est bien, c’est beau… C’est Bauhaus

121

Jusqu’au 11 juin 2017 aura lieu l’exposition « The Bauhaus #itsalldesign » au musée ADAM (Art & Design Atomium Museum) à Bruxelles. La Terrasse s’est bien évidemment rendue sur place afin de découvrir les nombreux objets exposés et de partager avec vous notre ressenti suite à cette visite. Alors soyez prêts à vous immerger dans un univers haut en couleurs et peuplé de formes géométriques en tout genre.

Vous l’avez compris, cet article parle du Bauhaus. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Comme son nom le suggère, c’est un courant artistique né en Allemagne aux alentours des années 20 et qui allie le côté design avec celui purement fonctionnel. On retrouve des traces de ce style particulier dans une multitude de disciplines artistiques telles que la chorégraphie, la photographie ou encore l’architecture. C’était donc évident, pour le musée ADAM, de proposer aux visiteurs une large collection de supports, qu’ils soient d’origine ou contemporains. Cette diversité est d’ailleurs l’un des points les plus positifs de cette exposition temporaire.

Photo R. MARTENS, CC-BY-NC-ND
Une des forces de cette exposition c’est la diversité des supports exposés

Qu’en avons-nous pensé au final ? « The Bauhaus #itsalldesign » c’est avant tout une exposition très sympathique qui nous plonge dans un univers particulier où chaque objet est judicieusement mis en valeur. Le côté ludique est également un des points forts que nous souhaitons mettre en avant. Vous pourrez en effet, au cours de votre visite, faire une partie de Bauhaus Schach Spiel (un jeu d’échecs dans le style Bauhaus), perfectionner votre allemand en jouant une pièce de théâtre avec votre partenaire ou encore exprimer votre génie créatif par le dessin.

Photo R. MARTENS, CC-BY-NC-ND
Au cours de votre visite, vous aurez l’occasion de faire une partie de « Bauhaus Schach Spiel ».

Vous aurez également la possibilité de vous plonger dans l’art du plastique, au travers de l’exposition permanente « Plasticarium ». C’est certes un petit peu plus particulier, mais ça reste toujours intéressant d’en apprendre davantage sur des styles divers et variés.

Photo R. MARTENS, CC-BY-NC-ND
La collection Plasticarium
Photo R. MARTENS, CC-BY-NC-ND
La collection Plasticarium

Cependant, le seul petit bémol c’est qu’on a rapidement fait le tour de l’exposition. On pourrait donc rester un petit peu sur sa faim. Heureusement, le musée propose un ticket combiné avec la visite de l’Atomium, pour un prix tout à fait raisonnable. C’est donc l’occasion parfaite de (re-)découvrir ce monument mondialement connu de notre belle capitale !

Pour de plus amples informations à propos de « The Bauhaus #itsalldesign »

Quelques photos