L’exposition à venir schtroumpfer en famille

90
© Raphaël Martens

Jusqu’au 27 janvier 2019, les Schtroumpfs vous invitent à Brussels Expo pour participer à « La Schtroumpf Expérience ». Immergez-vous dans l’univers merveilleux de ces petits lutins bleus grâce à des décors plus grands que nature ainsi que des procédés technologiques innovants. Votre mission sera de stopper à tout prix Gargamel et sa machine diabolique afin de sauver le village. Vous l’aurez compris : on schtroumpfe sur vous !

© Raphaël Martens
Venez découvrir, jusqu’au 27 janvier, « La Schtroumpf Expérience » à Brussels Expo (© Raphaël Martens)

Un voyage de salle en salle dans l’imaginaire de Peyo

Ce qui rend cette exposition intéressante c’est la narration progressive que l’on retrouve au niveau de la mise en scène. En effet, nous sommes immergés, au fur et à mesure des salles, dans cet univers féerique et dans l’histoire que l’on veut nous faire vivre. Cela donne réellement l’illusion d’avoir découvert nous-mêmes le monde des Schtroumpfs lors d’une balade en forêt. L’interaction et l’immersion sont donc les maîtres-mots de cette exposition dont les visiteurs deviennent les acteurs.

« La Schtroumpf Expérience » se caractérise aussi par la volonté de sensibiliser les plus jeunes au développement durable. Les enfants pourront ainsi obtenir, durant leur parcours, des informations et conseils afin de préserver notre belle planète.

Les nouvelles technologies au cœur de l’exposition

Nous pouvons évidemment, dans un premier temps, saluer l’effort de cette exposition qui se veut dans l’air du temps. Incrustations sur fond vert, hologrammes, reconnaissance faciale, réalité virtuelle et augmentée… Autant de procédés techniques qui se mettent au service de l’expérience vécue par le public. Malheureusement, certains d’entre eux ont montré quelques faiblesses le jour où nous étions sur place.

© Raphaël Martens
Le vidéo mapping… C’est l’une des nombreuses technologies utilisées pour garantir une immersion totale du public (© Raphaël Martens)

En conclusion, « La Schtroumpf Expérience » est une exposition immersive et très divertissante. Dommage cependant que notre visite était aussi vite finie.

Informations pratiques

  • Lieu de l’exposition : Brussels Expo (Palais 2)
  • Dates et heures : ouvert jusqu’au 27 janvier 2019, de 10h à 18h (dernière entrée à 17h). Attention : fermé le lundi (sauf pendant les vacances scolaires).
  • Infos et tarifs : https://www.smurfexperience.com/

Quelques photos