Westworld, la nouvelle série prometteuse d’HBO

113
Westworld - Saison 1

Westworld est une série télévisée américaine de science-fiction créée par Jonathan Nolan et sa femme Lisa Joy. Elle a été produite par le célèbre J.J. Abrams. Composée de 10 épisodes, elle a été diffusée du 3 octobre au 5 décembre 2016 sur HBO.

Mais concrètement, de quoi s’agit-il ?

Westworld n’est rien d’autre qu’une adaptation télévisée du film Mondwest. L’histoire débute dans un parc d’attractions futuriste recréant l’univers du Far West. Celui-ci est peuplé d’androïdes, les « hosts ». Les visiteurs du parc, les « newcomers », peuvent y faire tout ce qu’ils veulent sans aucune conséquence, que ce soit légal ou non. Mais suite à une mise à jour du programme des androïdes, les dirigeants vont devoir faire face à plusieurs bugs dans leur comportement, parfois trop autonome et humain.

Cette série introduit une réflexion très forte : le questionnement sur le futur des intelligences artificielles et de l’humanité. Si un tel parc existait, y irions-nous ? Comment traiterions-nous les robots ? Et dans un monde où la technologie règne, jusqu’où irions-nous pour développer ces robots, quelle serait la limite à ne pas franchir pour ne pas leur donner une humanité trop importante ? Dans Westworld, le spectateur finit par penser que les humains sont justement moins « humains » que certains robots. Tout comme dans le film I, Robot, les machines commencent à développer des sentiments et tentent de se rebeller.

Pourquoi regarder Westworld ?

Le spectateur se sent tout de suite submergé par une cascade d’émotions : empathie pour certains et dégoût profond pour d’autres. L’histoire est prenante à souhait, pleine de retournements de situation plus ou moins prévisibles.

La bande originale a été composée par Ramin Djawadi, qui a notamment réalisé les bandes originales de Game Of Thrones et Person Of Interest. Une fois encore, il réussit à mettre en haleine le spectateur dès le générique avec une musique intrigante. De plus, il réarrange des chansons modernes. Radiohead, The Rolling Stones, The Animals, Amy Winehouse et j’en passe ! « Je cherche à souligner les anachronismes présents dans la série », une intrusion risquée des robots dans l’univers du Far West.

Pour finir, les acteurs principaux ont été méticuleusement choisis : Anthony Hopkins, Ed Harris, Thandie Newton ou encore la jeune Evan Rachel Wood incarnent à merveille leurs personnages. Ceux-ci ont d’ailleurs signé un contrat pour plusieurs saisons. Westworld a en effet un avenir très prometteur : après avoir battu le record d’audience de la première saison de Game Of Thrones sur HBO, cette nouvelle série va certainement devenir le nouveau grand succès de la chaîne. Nous sommes déjà impatients de découvrir la deuxième saison en 2018 !