Revenons sur le plus grand événement vidéoludique de Belgique

124

Note préliminaire : ce qui devait initialement être un reportage vidéo ne sera, au final, qu’un article écrit, en raison de problèmes techniques impossibles à résoudre, malgré de nombreuses tentatives. Nous espérons tout de même que vous apprécierez notre compte rendu de la GameForce 2017. Bonne lecture à tous !

Aujourd’hui, on ne peut plus le nier : l’industrie vidéoludique pèse lourd. Avec un chiffre d’affaires de 1,29 milliards d’euros pour le premier semestre 2017, le marché du jeu vidéo est en hausse de 14%.1

Au travers de cet article, nous avons pour objectif, Jonas Milis et moi-même, de vous faire vivre le plus grand événement vidéoludique de Belgique, j’ai nommé la « GameForce 2017 ». Pour ce faire, nous allons partir à la rencontre des acteurs majeurs du jeu vidéo, qui nous feront découvrir leurs toutes dernières nouveautés. J’espère dès lors que vos manettes sont chargées à bloc et je vous invite de suite à appuyer sur le bouton « start ».

Tous les gros titres les plus attendus en avant-première

Après un petit tour du salon pour se mettre dans l’ambiance, nous avons décidé de tester un maximum de jeux, avant qu’il n’y ait trop de monde. Il faut dire qu’il y avait des dizaines de titres à tester lors de cette GameForce 2017. Pas étonnant donc que de nombreux gamers et gameuses se pressaient par centaines devant les différents stands. Personnellement, nous avons pu jouer, entre autres, à Far Cry 5, Call of Duty : WWII, Assassin’s Creed Origins, South Park : L’annale du destin ou encore Hidden Agenda.

Nous avons pu tester Assassin’s Creed Origins…
… ou encore Far Cry 5

C’était donc une réelle chance de pouvoir toucher à ces différents jeux, avant leur sortie officielle. Je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai déjà commencé à rédiger ma lettre au Père Noël. Après tout, le 25 décembre arrivera bien plus vite qu’on ne le pense.

Les gamers et gameuses se pressaient par centaines pour découvrir des stands superbement décorés

Des jeux vidéo, oui, mais pas que…

Il faut savoir qu’il n’y a pas que des jeux que l’on peut tester lors de ce salon. Il y a également du matériel gaming comme des casques, claviers, souris et fauteuils.

C’est aussi le moment pour de nombreux gamers d’étoffer leur collection avec des goodies en tout genre. Pour notre part, nous avons d’ailleurs pu acquérir une tasse Bioshock Infinite ainsi qu’un t-shirt Portal.

Le cosplay était aussi de la party

Que serait une convention digne de ce nom sans la présence de ces fameux cosplayers, arpentant les allées dans leur plus beau costume ? À cette occasion, des ateliers étaient organisés pour tout vous apprendre sur l’art du cosplay et ses nombreuses facettes.

Les studios belges une fois de plus mis à l’honneur

La GameForce c’est aussi, et avant tout, l’occasion de rencontrer des petits studios belges super enthousiastes à l’idée de vous présenter l’aboutissement de leur travail. Parmi les studios « noirs jaunes rouges » présents, nous pensons notamment à Fishing Cactus (connu pour « Epistory – Typing Chronicles » par exemple), God as a cucumber ou bien Crazy Monkey Studios. Un des titres proposés s’intitulait « Shift Quantum » et est développé par Fishing Cactus. Il s’agit d’un jeu de réflexion très plaisant. Le principe : votre cerveau est la clef pour un monde plus sûr. Ainsi, il vous suffit d’appuyer sur une touche pour littéralement retourner le jeu à 180° et voir l’univers qui vous entoure sous un tout autre angle. Je vous conseille donc vivement de l’essayer dès que vous en aurez l’occasion. Le trailer de Shift Quantum est disponible ici.

Des souvenirs plein la tête

Et voilà, la plus grande aventure vidéoludique de Belgique c’est déjà fini pour nous. Nous tenons une fois de plus à remercier la GameForce pour les invitations ainsi que l’organisation sur place. Tout était au top et nous reviendrons avec grand plaisir l’année prochaine !

J’espère que cet article vous aura plu et je vous dis à bientôt pour encore plus d’actualité gaming.

1. Source : Agence Française pour le Jeu Vidéo. 

Galerie d’images